Depuis maintenant 41 années, Pascal Fournié emprunte les pistes africaines pour observer et filmer les animaux de la savane et pour rencontrer des peuples aux cultures intactes. Petite rétrospective...
Pascal Fournié
Guide animalier et caméraman
Une passion, deux métiers
Lorsqu'en 1983 j'ai découvert l'Afrique, j'ai compris que mon parcours serait bercé par la vie de la savane. De la Haute-Volta au Kenya, en passant par le Cameroun, le Niger et la Tanzanie, vous comprendrez au travers de ces lignes à quel point le continent africain me fascine...
Une passion à partager
C'est sur les bancs de l'école, à l'époque où je regardais l'émission hebdomadaire Les animaux du monde présentée par Marlyse de la Grange, que je rêvais déjà de la savane africaine.
Durant mes jeunes années, je parcourais également avec assiduité l'encyclopédie La Faune dont les récits clairs et précis me permettaient de vivre au rythme des safaris.
Voyages en Afrique
Avril 1983, un séjour de deux semaines en Haute-Volta (aujourd'hui Burkina Faso) marque un évènement majeur dans ma vie de futur guide animalier. J'observe pour la première fois un groupe de 3 éléphants dans le nord du Bénin, admire diverses antilopes et vit une expérience inattendue avec un crocodile près du village de Sabou.
En 1986, je pars deux mois au Niger et je rencontre le peuple Touareg. Une semaine de méharée dans l'Aïr confirmera mon goût, non pour l'aventure, mais pour la découverte et la passion des grands espaces. Seules les girafes d'Ayorou, au nord de Niamey, étancheront ma soif d'animaux.
Le mois d'août 1990 est un tournant décisif et le début d'une interminable histoire avec l'Afrique de l'Est. Mais avant de m'envoler pour les réserves africaines, je rencontre le guide de brousse et naturaliste Jacques Bouillault qui me prodigue de précieux conseils. Ce premier séjour au Kenya et en Tanzanie marquera une étape importante dans ma future carrière professionnelle mais c'est mon voyage avec un guide aventurier qui sera à l'origine de mes premiers pas dans le monde du "tourisme animalier" en 1992. Une nouvelle vie démarrait avec des objectifs de plus en plus précis : passer le maximum de temps à observer les espèces animales sur le terrain !
L'expérience dans le tourisme
L'opportunité de devenir accompagnateur de safaris-photos au Kenya et en Tanzanie s'est donc présentée totalement par hasard, lors d'un séjour d'un mois en Afrique de l'Est en 1991. Sans diplôme ni formation spécifique, j'acceptais sans la moindre hésitation le rôle d'accompagnateur pour le compte d'un tour-opérateur français tout en conservant mon emploi au sein d'une entreprise. Ce métier touristique étant parfois aléatoire et saisonnier, je préférais garder quelques garanties pécuniaires. Mais assis de longues journées derrière un bureau ne pouvait me satisfaire totalement. C'est ainsi que je donnais ma démission en juin 1993 afin de me consacrer pleinement à mon rôle d'accompagnateur. A la fin du même mois, je prenais en charge un nouveau groupe et cela allait se dérouler ainsi sans interruption jusqu'au mois de janvier 1994 avec comme spécialité des séjours de trois semaines en circuits mixtes (deux semaines au Kenya et une semaine en Tanzanie).
L'année 1993 fut sans doute ma plus belle année sur le plan animalier, plus particulièrement dans la réserve de Masaï Mara au Kenya où je pus suivre chaque mois l'évolution d'une famille de lions. Le plaisir de partager ces moments avec un groupe ne pouvait qu'être source de satisfaction. C'est aussi en 1993 que je rencontrais dans le Serengeti, en Tanzanie, l'un des plus grands, si ce n'est le plus grand cinéaste animalier, Hugo Van Lawick. Bref fut l'échange mais intense fut l'émotion face à un professionnel au talent immense qui, de plus, était l'un des rares à s'adresser aux touristes sur les lieux de tournage lorsque la situation se présentait !
Les circuits sur mesure
Au fil des mois, mon expérience grandissait, mon assurance aussi. Professionnel avant tout, je me donnais plusieurs objectifs pour chacun des voyages dont j'était l'accompagnateur. Réalisation de l'itinéraire, organisation et logistique, gestion du budget, entente au sein du groupe, découverte de la faune, aucun point n'était négligé. Puis, grâce au bon déroulement des circuits, des demandes de séjours sur-mesure m'ont été adressées. C'est en décembre 1993 que j'allais organiser mon premier safari "privé" : 5 jours à Amboseli et 8 jours à Masaï Mara, un voyage inoubliable qui devait être le premier d'une longue série !
Parmi les chauffeurs avec qui j'ai eu la chance de travailler, je dois citer l'excellent Boniface Leva qui fut, pendant 7 ans, l'un des assistants et chauffeur du photographe animalier Jonathan Scott, auteur de nombreux livres dont Le Royaume des Lions, et intervenant dans une série de documentaires animaliers sur les félins de Masaï Mara. Doté d'une patience sans égal, de connaissances infinies et d'une gentillesse illimitée, Boniface fut apprécié de tous.
Alors que je poursuivais l'aventure avec le tour-opérateur jusqu'en 1995, j'organisais d'autres voyages sur mesure dont un pour l'association Horizons Nature ! Un groupe de 12 personnes, tous passionnés d'ornithologie et au sein du groupe un compteur prénommé Robin : plus de 300 espèces d'oiseaux cochées en deux semaines... Même si les itinéraires sont sensiblement tous les mêmes, chaque safari est différent. J'avais beau passer plusieurs fois au même endroit durant l'année, jamais les choses ne se déroulaient de la même façon, jamais les observations n'étaient semblables. C'est sans doute cet aspect magique et imprévisible du safari-photo que j'apprécie particulièrement.
Par la suite, ma situation familiale évoluant, il m'a fallu restreindre mes déplacements en Afrique sans pour autant abondonner cette activité passionnante...
Massago, le jeune masaï, des documentaires et des conférences
Conscient de vivre une expérience quelque peu hors du commun, il me paraissait important de partager ma passion en utilisant d'autres supports. C'est ainsi que m'est venue l'idée d'écrire une petite histoire sur la vie des jeunes maasaï puisque j'avais l'occasion de côtoyer ce peuple fréquemment. Je m'étais d'ailleurs progressivement découvert le plaisir d'écrire, même si je ne suis pas un littéraire, loin s'en faut !
Il m'a fallu relativement peu de temps pour coucher le texte mais la réalisation définitive n'a pu se faire que grâce à Guy Villain, ami et auteur des illustrations. Edité à compte d'auteur, Massago, le jeune maasaï eut beaucoup de succès dans les établissements scolaires où je suis intervenu comme conférencier.
A suivre...
Escapades Africaines n’est ni une agence de voyage, ni un tour-opérateur. Escapades Africaines ne peut donc vendre ni séjours, ni voyages.
Pascal Fournié aide à la conception des circuits et propose de guider et accompagner des groupes en passant par un réceptif local de Tanzanie. Les tarifs mentionnés sur ce site ne sont donc donnés qu'à titre indicatif.