TANZANIE
Safari 13 jours / 11 nuits
Peuples et faune du Nord
Circuit février / mars / avril 2024
TARANGIRE - MANYARA - LAC NATRON - NDUTU (Sud-est SERENGETI) - CRATÈRE NGORONGORO
Circuit 13 jours / 11 nuits
Ce séjour conçu sur mesure s'articule autour de deux thématiques majeures : les peuples et la faune du Nord de la Tanzanie. Particulièrement riche en rencontres, ce safari vous permettra de découvrir les animaux de la savane dont les grands troupeaux de gnous et de zèbres dans la région de Ndutu.
Voir le programme ci-dessous
Un circuit intense en découvertes
"Peuples et faune du Nord" est un circuit spécialement conçu pour celles et ceux qui ont soif de découvertes et de rencontres. Il s'adresse à tous les publics grâce à sa diversité. La période idéale pour ce circuit va de fin janvier à fin mars.
Jour 1 : Vol Paris / Kilimanjaro airport
En cas d’un vol de jour entre Paris et Kilimanjaro Airport, vous passerez la première nuit au Arusha Lush Garden Hotel (non inclus dans le prix). A votre arrivée, et après les formalités d’obtention du visa et de contrôle des bagages, vous serez accueillis par votre chauffeur francophone qui vous transfèrera dans votre hôtel.
Jour 2 : Arusha - Parc National de Tarangire
L'heure d'arrivée de votre avion déterminera le moment où vous prendrez la route pour le Parc National de Tarangire, réputé pour ses populations d'éléphants et ses nombreux baobabs.
Votre journée
Après le petit-déjeuner ou dès la sortie de l'aéroport, vous partirez pour le Parc National de Tarangire. L'heure d'arrivée est dépendante de votre vol international. En cas d'arrivée la veille, vous effectuerez un safari dans l'après-midi pour un premier contact avec la faune africaine. Paysage typique et incomparable, vous découvrirez sur un réseau de pistes important les nombreuses espèces peuplant Tarangire, en particulier les éléphants qui peuvent effectuer des regroupements de dizaines de familles, représentant parfois des rassemblements allant de 200 à 300 individus.
Les espèces d’oiseaux sont nombreuses et contenteront les ornithologues, tandis que les termitières désaffectées sont souvent le refuge des mangoustes naines et le promontoire des barbicans à tête rouge. Tarangire accueille deux géants de la savane : l'éléphant et le baobab.
Les points forts
• Familles d’éléphants
• Plusieurs clans de lions
• Familles de guépards
• Présence de léopards à repérer dans les arbres
• Grands troupeaux de buffles
• Oiseaux avec plus de 550 espèces
• Nombreux baobabs
Votre hébergement
Pique-nique le midi. Vous dînerez non loin de votre lieu d'hébergement. Nuit au Rest House réaménagé en juin 2023.
Jour 3 : Parc National de Tarangire
Journée dans le parc national de Tarangire. Objectif guépard, lions et familles d'éléphants...
Votre journée de safari
Après le petit-déjeuner, vous partirez toute la journée pour un safari avec un pique-nique à bord de votre 4x4. Durant la matinée, vous concentrerez vos recherches sur des espèces bien présentes à Tarangire : éléphants, girafes, gazelles, buffles, autruches, babouins... Le léopard, félin solitaire, est difficile à observer mais vous pouvez compter sur l'oeil aguisé de votre chauffeur et l'attention de votre guide. Vous vous attarderez sur la vie sociale des éléphants et des babouins, une occasion d'assister à des scènes parfois stupéfiantes.
La recherche d'animaux
Même si de nombreuses espèces d'animaux sont faciles à trouver et à observer, d'autres nécessitent davantage d'efforts et parfois d'un peu de chance. C'est le cas pour nombre de carnivores. Lions, guépards, léopards et hyènes font souvent preuve de discrétion. Il est donc nécessaire d'organiser la recherche à bord de votre 4x4. Idéalement, il est conseillé de procéder par "paire", la première regardant sur la droite de la piste et la seconde sur la gauche. Votre chauffeur et votre guide dirigeront leurs recherches en avant et sur les côtés.
Votre hébergement
Pique-nique le midi. Vous dînerez non loin de votre lieu d'hébergement. Nuit au Rest House.
Jour 4 : Tarangire - Mto Wa Mbu
Vous quittez Tarangire pour rejoindre Mto wa Mbu, un gros village où vous découvrirez l'artisanat et d'autres activités.
Votre journée à Mto wa Mbu
C'est en milieu de matinée que vous arriverez à Mto wa Mbu. Ce gros village a connu une expansion assez importante lors de ses trois dernières décennies. Néanmoins, l'ambiance qui y règne est toujours très agréable. Les habitants vaquent à leurs occupations dès le lever du soleil et le bord de la route traversant cette bourgade est très actif. C'est aussi un lieu où les activités d'artisanat et les plantations sont légions. C'est donc autour de ces thèmes que vous profiterez de Mto wa Mbu tout au long de la journée :
- Les sculpteurs Makendo : venus du Mozambique. Ces artisans du bois fabriquent des sculptures qui sont ensuite vendus dans les curios shop dans lesquels les touristes achètent leurs souvenirs.
- Les peintres : rencontre avec quelques artistes exerçant leur talent en plein centre du village. Eux aussi fournissent les nombreux curios shops de Tanzanie
- Les plantations de bananes...
Le midi, vous déjeunerez local avec un repas africain d'exception.
Votre hébergement
Vous dînerez et passerez la nuit dans un petit motel de Mto wa Mbu.
Jour 5 : Parc National du lac Manyara
A très courte distance de Mto wa Mbu, vous passerez la journée dans le Parc National du lac Manyara entre forêts, savane et marais.
Votre journée de safari
Le Parc National du Lac Manyara est particulièrement intéressant même si ces dernières années, le niveau du lac est responsable d'impacts sur la végétation et sur les populations d'animaux.
Le parc national du lac Manyara est un condensé de biotopes extraordinaires où il est possible de rencontrer un grand nombre d’espèces animales. Abordant le parc par une forêt luxuriante, vous aurez peut-être la chance d’observer les cercopithèques à diadème et les calaos à joues d’argent. En marge des éléphants fréquents dans cet environnement, des groupes de babouins composés de plusieurs dizaines d’individus vous feront partager quelques instants de leur quotidien : épouillage, nourrissage, repos et parfois quelques rivalité internes.
La diversité ornithologique dépend de la période de l’année. Ombrette, jacana, vanneau armé, vanneau couronné, crabier chevelu, aigrette ardoisée, échasse blanche, ibis falcinelle, ibis sacré, pélican blanc, ouette d’Egypte, combattant varié... la liste est encore longue! S’ajoutent à ce festival, quelques herbivores comme les buffles.
Les lions dans les arbres
C'est une particularité de Manyara, même si l'on observe aussi des lions dans les arbres à Tarangire et dans d'autres parcs. Les chances d'en voir à Manyara sont plus grandes. Mais pour quelle raison ces félins montent-ils dans les arbres ? Plusieurs hypothèses ont été proposées : température moins élevée, moins de mouches tsétsé à hauteur des grandes branches, vue plus lointaine sur les environs...
Reste qu'il faut des arbres adaptés pour que lions y grimpent. C'est davantage le cas à Manyara.
Votre hébergement
Vous dînerez et passerez la nuit dans un petit motel de Mto wa Mbu.
Jour 6 : Mto Wa Mbu - Lac Natron
Vous quittez Mto wa Mbu pour la région du Lac Natron
Votre journée
C'est de la piste qui vous attend pour rejoindre la région du lac Natron. A son approche, vous pourrez voir l'Ol Doinyo Lengaï, la montagne sacrée du peuple Maasaï, mais aussi un volcan toujours en activité. Installation dans votre lodge puis déjeuner.
Dans l'après-midi, vous effectuerez une marche jusqu'aux chutes de Ngare Saro en traversant un joli canyon. Ce sera l'occasion de découvrir un paysage en total contraste avec le lac Natron. La chute principale fait environ 30 mètres de haut. Vous devrez parfois mettre les pieds dans l'eau où le débit est assez important. Néanmoins, en cette période, le niveau d'eau ne devrait pas dépasser vos genoux.
En fin d'après-midi, vous vous arrêterez dans le village de Makoi, un ami Masaï de Pascal Fournié. Ce sera une rencontre inoubliable, sans folklore, mais authentique. Makoi est un guide local assermenté qui vous accompagnera durant votre séjour dans la région de Natron. Sa connaissance du terrain vous permettra de profiter pleinement du lac et du village de Ngare Saro.
Votre hébergement
Dîner et nuit au Maasai Giraffe Eco Lodge.
Jour 7 : Lac Natron - Karatu
Découverte du lac Natron et de ses flamants
Votre journée
Après votre nuit dans un joli bungalow, vous partirez à bord de votre 4x4 sur les bords du Natron. Ce lac évolue tout au long de l'année, changeant régulièrement d'aspect en fonction de la saison. Sur les zones asséchées, c'est le blanc qui domine, preuve de la forte salinité du lac. Quant aux espèces d'oiseaux présentes, le spectacle des flamants nains est exceptionnel. Leur nombre peut atteindre les 2 millions d'individus. Malgré les conditions hostiles de Natron, les flamants nains se nourissent de microorganismes qui leur donnent, en partie, le pigment rose de leur plumage.
D'autres espèces d'oiseaux sont présentes à certains endroits, là où se jette de l'eau douce. Ouettes d'Égypte, Ibis sacrés, ombrettes, spatules...
Après le déjeuner, vous reprendrez la piste pour rejoindre Karatu et vous rapprocher de Ndutu où vous passerez deux nuits.
Votre hébergement
Dîner et nuit au Bougainvillea Safari Lodge.
Jours 8 et 9 : Ndutu
Vers la fin du mois de janvier et jusqu'à mars, les femelles gnous mettent bas en nombre
Safari à Ndutu
Ndutu fait partie de l’aire de conservation de Ngorongoro et est située à la frontière au sud est du Serengeti. Cette région est composée de zones herbeuses et de zones boisées. Ici, les herbivores se comptent par dizaines, voire centaines de milliers. Gnous, zèbres et gazelles de Thomson sont les plus nombreux. Mais les immenses troupeaux de buffles, les groupes de girafes et d’éléphants, et les nombreux prédateurs (lions, léopards, guépards, chacals, hyènes, lycaons) font de Ndutu l'un des plus grands paradis animaliers. Vous prendrez donc le temps d’observer des scènes de la vie animale rythmées par les naissances, par le temps consacré à la recherche de nourriture et des conflits en tous genres.
Durant ces deux journées à Ndutu, vous poursuivrez vos recherches en fonction de ce que vous aurez observé lors de votre premier safari la veille. Au gré des pistes, votre chauffeur et votre guide tenteront de glaner le maximum d’informations afin de localiser les animaux plus facilement. La recherche fait partie du safari et elle apporte davantage d’intérêt à votre séjour. Durant la nuit, peut-être entendrez-vous le rugissement de lions ou le ricannement d’un groupe de hyènes ? Une certitude, la savane africaine ne s’endort jamais et certaines espèces sont très actives pendant la nuit.
Vos repas et votre hébergement
Les repas du midi pourront être des "lunch box", pique-nique embarqué dans votre 4x4.
Dîner et nuit au Sero Ndutu Tented Camp ou similaire.
Jour 10 : Ndutu - Cratère de Ngorongoro - Karatu
Tôt le matin, vous reprendrez la piste à destination du cratère de Ngorongoro.
Le cratère de Ngorongoro est une arche de Noé et mérite bien son rang d'une des plus belles merveilles naturelles du monde. Mieux, toute la zone de l'Aire de Conservation du Ngorongoro est classée au patrimoine mondial de l'humanité et a obtenu le statut de Réserve Internationale de la Biosphère.
Votre journée de safari
Le point de vue panoramique sur l'ensemble du cratère est exceptionnel. En fait, il s'agit d'une caldeira résultant de l'effondrement d'un volcan. Avec ses 19,2 kilomètres de diamètre, c'est la plus grande au monde. La faune est particulièrement abondante (25 000 animaux vivraient seraient permanents). Des majestueux éléphants aux rhinocéros noirs, en passant par les clans de lions et les familles de hyènes, vous serez émerveillés par la diversité des espèces animales.
Lieu unique totalement protégé, seuls les Maasaï sont autorisés à faire paître leur bétail dans le cratère. Ils ne peuvent cependant pas y résider. Quant aux rhinocéros noirs, des patrouilles assurent leur sécurité depuis plusieurs décennies. Le cratère est un des rares endroits où nous sommes assurés de voir des rhinocéros noirs. Durant ces quelques heures passées dans le cratère, vous observerez aussi de nombreuses espèces d'oiseaux.
Votre hébergement
La durée de safari dans le cratère étant limitée à six heures, vous quitterez ce site fabuleux en fin d’après-midi, et vous rejoindrez Karatu pour passer la nuit au Bougainvillea Safari Lodge.
Jour 11 : Karatu - Lake Eyasi
A la rencontre du dernier peuple de chasseurs-cueilleurs de Tanzanie
Votre journée
Derniers moments en Tanzanie et non des moindres puisque vous allez partir à la rencontre de deux peuples emblématiques dont les Hadzabé, derniers chasseurs-cueilleurs de ce pays d'Afrique de l'Est. Cette ethnie vit en totale harmonie avec le milieu naturel, exploitant uniquement les ressources nécessaires à leur survie. Les hommes partent très tôt à la chasse tandis que les femmes s'occupent de la cueillette. Vous pourrez les suivre lors de leur quête de fruits, de racines et de bulbes.
Autre peuple, les Datoga vivent dans la même région. Même s'il s'agit d'éleveurs, certains hommes sont forgerons et ils fournissent les Hadzabé d'embouts en métal pour leurs flèches.
Ces rencontres ne vous laisseront pas indifférents et vous garderez en mémoire les sourires de ces gens très accueillants.
Votre hébergement
Dîner et nuit au Lake Eyasi Safari Lodge. L'ordre des rencontres sera déterminé par le guide local durant votre séjour.
Jour 12 : Lake Eyasi - Mto wa Mbu
C'est la fin de votre circuit. Vous serez transférez à Arusha.
Poursuite des activités dans la région du lac Eyasi. Il est commun de rencontrer les Datoga la veille et de partir assez tôt le matin en direction du campement Hadzabé. Vous irez ensuite aux abords du lac Eyasi dans un village de pêcheurs.
Dans l'après-midi, vous reprendrez la route pour Mto wa Mbu.
Dîner et nuit au Ngare Lodge ou similaire.
Jour 13 : Mto wa Mbu - Kilimanjaro airport
C'est la fin de votre circuit. Vous serez transférés à Arusha.
En matinée, une petite promenade à Mto wa Mbu vous permettra cette fois de parcourir le marché puis d’aller à la rencontre des peintres Tingatinga. En fonction de votre vol retour vers la France, vous quitterez Mto wa Mbu pour Arusha à l’horaire décidé avec votre chauffeur.
Les repas seront dépendants de l'heure de votre vol qui peut aussi entraîner une nuit à Arusha.
Informations pratiques et tarifs
Ce que le prix inclut
- Transferts aéroport Arusha
- 4x4 Land Cruiser privé avec toit ouvrant et autres facilités
- Trois repas par jour, durant tout le safari et 1 litre d’eau minérale par jour / par personne
- Hébergement selon programme
- Chauffeur expérimenté (Gift Mbwambo), incluant ses entrées de parcs, ses hébergements et repas pendant le safari
- Guide français spécialiste de la faune africaine
- Diesel sans limite durant tout le safari
- Radio d’appel, glacière, système pour recharger les batteries d’appareil photo, mobiles et tablettes
- Toutes les entrées de parcs nationaux et réserves durant le safari, y compris les droits de l’aire de conservation de Ngorongoro
- Visites d’un village maasaï, peintres Tingatinga, sculpteurs Makonde
- Assurance Flying doctor
Ce que le prix n’inclut pas
- Vos vols internationaux France / Tanzanie (Paris / Kilimandjaro )
- Vols internationaux de votre guide (à répartir sur le nombre de participants)
- Les frais de trains et éventuellement d'hôtel près de l'aéroport de votre guide (à répartir sur le nombre de participants)
- L’assurance internationale personnelle
- Vos visas
- Les visites non prévues au programme
- Toutes les dépenses à caractère personnel, souvenirs, alcool, sodas...
- Pourboire pour le chauffeur et autres pourboires pendant le circuit
Attention : Ce programme peut subir des modifications tant au niveau du prix qu'en fonction des conditions climatiques et de circulation. Seul le bon de commande ou facture proforma fera office de contrat entre les clients et l’agence tanzanienne.
Tarifs donnés à titre indicatif
Formule 13 jours / 11 nuits
selon programme, sans le vol aérien Paris / Kilimanjaro / Paris
Base 4 adultes = 3 655 $ / personne
Base 6 adultes = 3 105 $ / personne
Escapades Africaines n’est ni une agence de voyage, ni un tour-opérateur. Escapades Africaines ne peut donc vendre ni séjours, ni voyages.
Pascal Fournié aide à la conception des circuits et propose de guider et accompagner des groupes en passant par un réceptif local de Tanzanie. Les tarifs mentionnés sur ce site ne sont donc donnés qu'à titre indicatif.