TANZANIE
Safari 10 jours / 8 nuits
Nord insolite
Circuit découverte
MANYARA - LAC NATRON - TARANGIRE - EYASI
Circuit 10 jours / 8 ou 9 nuits à la découverte de la faune des parcs nationaux de Manyara et de Tarangire où les circuits "classiques" y consacrent peu de temps. Puis rencontres avec les peuples Maasaï, Hadzabé et Datoga. Ce circuit est un mixte entre les animaux, les paysages et la culture des peuples.
Coup de coeur de Pascal Fournié
"Nord insolite" est un circuit pour tous ceux qui veulent découvrir une partie de la Tanzanie trop souvent délaissée. Il est adapté à tous (familles, amis, petits groupes). Plusieurs variantes d'hébergements : camping + petits hôtels, campements de toile, lodges. Les périodes idéales pour ce circuit vont de début juillet à octobre et de janvier à fin mars.
Jour 1 : Vol Paris / Kilimanjaro airport
Au départ de France et en fonction de la compagnie aérienne choisie, vous effectuerez un vol de jour ou un vol de nuit à destination de Kilimanjaro airport (environ 45 minutes de la ville d'Arusha). Repas et collations servis à bord. Arrivée à l'aéroport international Kilimanjaro où votre chauffeur vous accueillera avec votre guide Escapades Africaines. Dîner et nuit dans un hôtel à Arusha en cas d'arrivée le soir.
Jour 2 : Arusha - Mto wa Mbu
Pour cette première journée en Tanzanie, vous débuterez votre séjour à Mto wa Mbu pour y découvrir des activités artisanales et les plantations locales...
Votre journée à Mto wa Mbu
C'est en milieu de matinée que vous arriverez à Mto wa Mbu. Ce gros village a connu une expansion assez importante lors de ses trois dernières décennies. Néanmoins, l'ambiance qui y règne est toujours très agréable. Les habitants vaquent à leurs occupations dès le lever du soleil, et le bord de la route traversant cette bourgade est très actif. C'est aussi un lieu où les activités d'artisanat et les plantations sont légions. C'est donc autour de ces thèmes que vous profiterez de Mto wa Mbu tout au long de la journée :
- Les sculpteurs Makendo : venus du Mozambique pour fuir la guerre civile, ces artisans du bois fabriquent des sculptures qui sont ensuite vendues dans les curio-shops dans lesquels les touristes achètent leurs souvenirs.
- Les peintres : rencontre avec quelques artistes exerçant leur talent en plein centre du village. Eux aussi fournissent les nombreux curio-shops de Tanzanie
- Les plantations de bananes...
Le midi, vous déjeunerez chez Mama Yousoufou. Elle vous préparera un repas africain d'exception.
Votre hébergement
Vous dînerez et passerez la nuit dans un petit motel de Mto wa Mbu.
Jour 3 : Parc National de Manyara
Vous restez à Mto wa Mbu mais vous passerez la journée dans le Parc National de Manyara
Votre journée de safari
Le parc national du lac Manyara est un condensé de biotopes extraordinaires où il est possible de rencontrer une grande diversité d'espèces animales. Abordant le parc par une forêt luxuriante, vous aurez peut-être la chance d'observer les cercopithèques à diadème et les calaos à joues d'argent. En marge des éléphants fréquents dans cet environnement, des groupes de babouins composés de plusieurs dizaines d'individus vous feront partager quelques instants de leur quotidien : épouillage, nourrissage, repos et parfois quelques rivalités internes.
Plus loin, le marais est peuplé de très nombreux oiseaux. La diversité ornithologique dépend de la période de l'année. Ombrette, jacana, vanneau armé, vanneau couronné, crabier chevelu, aigrette ardoisée, échasse blanche, ibis falcinelle, ibis sacré, pélican blanc, ouette d'Egypte, combattant varié... la liste est encore longue ! S'ajoutent à ce festival, quelques herbivores comme les buffles.
Les lions dans les arbres
C'est une particularité de Manyara, même si l'on observe aussi des lions dans les arbres à Tarangire et dans d'autres parcs. Les chances d'en voir à Manyara sont plus grandes. Mais pour quelle raison ces félins montent-ils dans les arbres ? Plusieurs hypothèses ont été proposées : température moins élevée, moins de mouches tsétsé à hauteur des grandes branches, vue plus lointaine sur les environs...
Même si nous n'avons pas la garantie de voir de lions dans les arbres de Manyara, le simple fait de chercher est intéressant et permet parfois de faire de belles rencontres.
Votre hébergement
Vous dînerez et passerez la nuit dans un petit motel de Mto wa Mbu ou en camping à l'intérieur du parc pour ceux qui auront choisi cette formule.
Jour 4 : Mto wa Mbu - Lac Natron
Vous quittez Mto wa Mbu pour rejoindre les bords du lac Natron.
Votre journée
Quittant Mto wa Mbu après votre petit-déjeuner, vous partirez vers le nord de la Tanzanie en empruntant une piste jusqu'au Lac Natron. Vous traverserez la petite ville d'Engaruka où le jeudi est jour de marché. En plein pays Maasaï, vous croiserez de temps à autre des troupeaux d'animaux accompagnés de leur gardien.
Vous déjeunerez sur votre lieu d'hébergement ou dans le village de Ngare Saro. Vers 15h00, vous effectuerez une petite randonnée jusqu'aux chutes portant le même nom.
Les chutes de Ngare Saro
Il vous faudra une petite heure pour atteindre les chutes d'eau dont la hauteur avoisine les 30 mètres. En plein milieu de gorges, vous traverserez régulièrement le cours d'eau dans un paysage de toute beauté. Une fois arrivés aux chutes, vous pourrez vous baigner, si le coeur vous en dit.
Le débit d'eau est important et l'accès aux chutes n'est pas possible si le niveau d'eau est trop élevé. Prévoir des vêtements et chaussures adaptés à cette randonnée ne présentant pas de grosses difficultés.
Votre hébergement
Vous dînerez et passerez la nuit dans un campement, soit en chambre ou en camping pour ceux qui auront choisi cette formule.
Jour 5 : Lac Natron - Parc National de Tarangire
Durant la matinée, vous découvrirez le lac Natron et les merveilleux flamants, puis vous rejoindrez le Parc National de Tarangire.
Votre journée
Vous embarquerez votre petit-déjeuner à bord de votre 4x4 afin de le prendre au bord du lac Natron. Ce dernier évolue tout au long de l'année, changeant régulièrement d'aspect en fonction de la saison. Sur les zones asséchées, c'est le blanc qui domine, preuve de la forte salinité du lac. Quant aux espèces d'oiseaux présentes, le spectacle des flamants nains est exceptionnel. Leur nombre peut atteindre les 2 millions d'individus. Malgré les conditions hostiles de Natron, les flamants nains se nourissent de microorganismes qui leur donnent, en partie, le pigment rose de leur plumage.
Une fois la visite effectuée, vous reprendrez la piste en direction du Parc National de Tarangire en repassant par Mto wa Mbu où vous déjeunerez (un pique-nique peut être prévu).
Votre hébergement
Option camping : votre campement est installé sur un lieu prévu à cet effet. Ou option lodge
Jours 6 et 7 : Parc National de Tarangire
Deux journées entières dédiées à la recherche et à l'observation des animaux, dont les félins.
Vos journées de safari dans le Tarangire
A Tarangire, chaque saison propose au visiteur un paysage très différent. Pendant la saison sèche, les herbes courtes et les baobabs dénudés offre l'opportunité d'observer plus facilement les félins et autres prédateurs. En revanche, lorsque les premières pluies ont reverdi l'ensemble du parc, le spectacle est tout autre. Dans tous les cas, Tarangire ne vous décevra pas. Sa faune est dense et la diversité des espèces animales (mammifères et oiseaux) promet de très belles observations. Les familles d'éléphants se regroupent parfois dans des rassemblements pouvant atteindre 300 individus (en saison sèche). Les lions et les léopards sont plutôt actifs la nuit mais il n'est pas rare de voir ces félins traquer une proie si le succès n'était pas au rendez-vous en période nocturne.
Pendant les deux journées que vous passerez à Tarangire, votre guide vous expliquera la vie des animaux afin que vous les regardiez différemment.
Vos repas et votre hébergement
Les repas du midi pourront être des "lunch box", pique-nique embarqué dans votre 4x4.
Option camping : votre campement est installé sur un lieu prévu à cet effet. Options lodge ou guesthouse
Jour 8 : Tarangire - Région du lac Eyasi
A la rencontre des peuples Hadazabé et Datoga
A l'approche de la fin de votre circuit, vous irez à la rencontre de deux peuples de Tanzanie, beaucoup moins connus que les Maasaï.
Les Hadzabé
De votre lieu d'hébergement, votre chauffeur et votre guide vous emmèneront dans un campement rudimentaire, là où vit l'un des derniers peuples de chasseurs-cueilleurs de la planète : les Hadzabé. Vivant exclusivement des produits de la nature (gibier, fruits et racines), ils consomment sans excès, sachant que leurs ressources alimentaires sont limitées. Durant la rencontre avec un groupe composé de quelques familles, vous découvrirez leur mode de vie et leurs coutumes et assisterez aux danses et chants traditionnels. Si vous le souhaitez, vous accompagnerez deux ou trois hommes munis de leur arc et de quelques flèches à la recherche de gibier. La rencontre avec ce peuple authentique est probablement l'un des points forts de ce circuit.
Les Datoga
Plus tard dans la journée, toujours dans la région du lac Eyasi, vous découvrirez les Datoga. Cette ethnie a les mêmes origines que le peuple maasaï. Cependant, les relations entre les deux peuples restent tendues. Votre guide vous en expliquera les raisons. Les Datoga sont éleveurs mais leur cheptel est bien moins important que celui de leurs rivaux. Ils sont aussi forgerons. Lors de cette rencontre, vous assisterez à la réalisation d'une pièce en métal. Les Datoga fabriquent des objets usuels ou d'ornements en fonction des commandes. Les Hadzabé leur achètent régulièrement des pointes qu'ils mettent au bout de leurs flèches.
Jour 9 : Lac Eyasi - Mto Wa Mbu - Parc National de Manyara
Pour votre dernière journée complète, vous retournerez dans le Parc National de Manyara.
Pourquoi une deuxième journée à Manyara ?
Comme toutes les réserves d'animaux, le Parc National du Lac Manyara propose une telle diversité qu'il n'est absolument pas possible d'en faire le tour en une seule journée. En espaçant cette deuxième visite de Manyara de quelques jours, cela vous permettra de rencontrer de nouvelles espèces et d'assister à des scènes parfois étonnantes. Peut-être reverrez-vous un clan de lions, un groupe de babouins ou une famille d'éléphants que vous avez observés la première fois ? Ce second safari à Manyara vous donnera aussi l'occasion de sillonner les pistes d'une autre partie du parc. Dans tous les cas, vous repartirez en gardant de beaux souvenirs en tête...
Votre hébergement
Option camping : votre campement est installé sur un lieu prévu à cet effet. Ou option lodge
Jour 10 : Mto Wa Mbu - Arusha - Kilimanjaro Airport
C'est la fin de votre circuit. Vous serez transférés à Arusha pour votre vol retour vers Paris
De Mto wa Mbu, vous prendrez la route pour Arusha. Vous serez transféré à Kilimanjaro International Airport 2h30 avant le décollage.
Les repas seront dépendants de l'heure de votre vol qui peut aussi entraîner une nuit à Arusha.
Escapades Africaines n’est ni une agence de voyage, ni un tour-opérateur. Escapades Africaines ne peut donc vendre ni séjours, ni voyages.
Pascal Fournié aide à la conception des circuits et propose de guider et accompagner des groupes en passant par un réceptif local de Tanzanie. Les tarifs mentionnés sur ce site ne sont donc donnés qu'à titre indicatif.