TANZANIE
Safari 13 jours / 12 nuits ou 11 nuits
Safari ornithologique
Circuit nature
MIKUMI - RUAHA - MIKUMI - NYERERE (ex SELOUS)
Circuit 13 jours / 12 nuits Comme le Kenya, la Tanzanie est un paradis ornithologique. Plus de 1100 espèces d'oiseaux y ont été recensées. Dans certaines réserves comme à Ruaha, on dépasse les 550 espèces avec des migrateurs et de nombreux résidents que l'on rencontre au bord des rivières et des lacs, en savane et en forêt. Loin des zones très touristiques, venez découvrir les réserves ornithologiques du sud de la Tanzanie.
Spécial ornitho dans le sud de la Tanzanie
Pour les passionnés d'oiseaux, qu'ils soient photographes, simples observateurs ou encore cocheurs, le sud de la Tanzanie offre une incroyable diversité d'espèces. Et c'est pour cette raison qu'Escapades Africaines vous propose un circuit totalement adapté, tant sur le plan des recherches et du temps d'observation, que des 4x4 conçus pour ce type de circuits. Pendant ces 11 jours de safari, vous aurez l'opportunité de recenser des dizaines, voire des centaines d'espèces d'oiseaux. Alors si vous êtes ornithologue amateur, photographe ou simple curieux de nature, ce circuit est fait pour vous.
Du Parc National de Mikumi au Parc National de Ruaha, et jusqu'à la Réserve de Selous devenue le Parc National de Nyerere, vous profiterez d'écosystèmes différents et observerez des espèces parfois endémiques, d'autres migratrices. Il serait tellement difficile d'énumérer tous les oiseaux que nous ne mentionnerons seulement quelques noms.
Outre sa paire de jumelles, votre guide est équipé d'une longue-vue et de guides d'identifications des oiseaux d'Afrique de l'est. Le succès d'un tel safari passe aussi par un équipement de qualité.
Jour 1 : Vol Paris / Dar-es-Salaam
Au départ de France et en fonction de la compagnie aérienne choisie, vous effectuerez un vol de jour ou un vol de nuit à destination de Dar-es-Salaam. Repas et collations servis à bord. Arrivée à l'aéroport international de Dar-es-Salaam où votre chauffeur vous accueillera avec votre guide Escapades Africaines. Dîner et nuit dans un hôtel à Dar-es-Salaam en cas d'arrivée le soir.
Jour 2 : Dar-es-Salaam - Parc National de Mikumi
Votre séjour débutera dans le Parc National de Mikumi, considéré comme moins "populaire" que les autres parcs ou réserves, mais où il nous paraît nécessaire d'y consacrer quelques jours.
Votre journée à destination de Mikumi
Vous quitterez Dar-es-Salaam après votre petit-déjeuner. Le temps de route à destination de Mikumi est fonction du trafic routier. Un arrêt dans un restaurant est prévu pour le déjeuner. Ce premier trajet vous permettra de découvrir les paysages variés du sud de la Tanzanie.
Votre hébergement
Vous dînerez et passerez la nuit dans un camp de toile ou un lodge à proximité ou dans la réserve de Mikumi.
Jours 3 & 4 : Parc National de Mikumi
Votre journée de safari
Après un petit-déjeuner matinal, vous passerez la journée sur les pistes du Parc National de Mikumi afin de localiser et observer de nombreux oiseaux.
Prendre son temps à Mikumi
A l'instar des parcs nationaux de Tarangire et du Lac Manyara dans le nord de la Tanzanie, le Parc National de Mikumi ne connaît pas un grand succès auprès des tours-opérateurs. Pourtant, on pourrait y passer plusieurs semaines tellement la richesse faunistique se laisse découvrir à partir du moment où nous prenons le temps nécessaire. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, comptez sur la patience et les yeux avertis de votre guide et de votre chauffeur pour que chaque safari reste inoubliable.
Des mares où les hippopotames passent leurs journées aux zones plus boisées, vous serez émerveillés par la diversité de Mikumi. Outre la présence importante des mammifères, les oiseaux se comptent parfois par centaines. On en compte ici environ 400 espèces.
Votre hébergement
Vous dînerez et passerez la nuit dans un campement ou un lodge à proximité ou à l'intérieur du parc national de Mikumi.
Jour 5 : Mikumi - Parc National de Ruaha
Départ matinal à destination du Parc National de Ruaha où vous passerez 3 nuits. Vous ferez une halte dans la ville d'Iringa pour le déjeuner puis rejoindrez votre lieu d'hébergement dans l'après-midi. En fonction de l'heure d'arrivée, vous ferez une petite sortie safari afin de découvrir quelques aspects de Ruaha.
Jours 6 & 7 : Parc National de Ruaha
Deux journées complètes de safari dans le Parc National de Ruaha à la rencontre des espèces emblématiques de la savane.
Grande faune et avifaune de Ruaha
Durant ces deux journées de safari, vous consacrerez une bonne partie du temps à la recherche d'oiseaux présents à Ruaha. Ici, il en a été recensé plus de 550 espèces, de quoi satisfaire tous les ornithologues. Rapace le moins discret, le pygargue vocifère (photo) fréquente les arbres à proximité des cours d'eau. L'avifaune est donc une raison suffisante pour venir à Ruaha. Mais vous pourrez aussi compter sur les mammifères et autres reptiles. Ce parc national est l'endroit idéal pour observer tranquillement les grands animaux tels les éléphants, les girafes, les hippopotames et les koudous. Côté félins, les lions et les léopards sont les plus facilement visibles.
Votre hébergement
Selon votre choix : camp de toile ou lodge à proximité ou à l'intérieur de Ruaha
Jours 8 & 9 : Parc National de Mikumi
De Ruaha, vous retournerez à Mikumi pour profiter pleinement de sa faune.
Particularité d'Escapades Africaines, revenir dans une réserve ou un parc national où nous nous sommes déjà arrêtés. La raison en est toute simple. Lors de votre premier passage, vous vous serez familiarisés avec les paysages mais aussi avec un certain nombre d'animaux (lions, éléphants, hippopotames, crocodiles...). Imaginez revoir certains de ces animaux que nous reconnaitrons grâce à des signes distinctifs. C'est un réel défi mais le plaisir est à son comble lorsque vous reverrez un ou plusieurs membres d'un groupe. Pour cela, nous resterons attentifs à la localisation des clans de lions, aux passages utilisés par des éléphants, au comportement des hippopotames.
Vos repas et votre hébergement
Les repas du midi pourront être des "lunch box", pique-nique embarqué dans votre 4x4.
Hébergement selon votre choix : camp de toile ou lodge à proximité ou à l'intérieur de Mikumi.
Jours 10 à 12 : Parc National de Nyerere (ex-réserve de Selous)
Après avoir laissé Mikumi, vous passerez les derniers jours de votre safari dans le parc national Nyerere.
Découverte de Selous
La réserve de Selous, devenue le parc national Nyerere, est assurément le lieu rêvé pour les ornithologues, surtout près ou dans les zones aquatiques puisqu’on y dénombre plus de 440 espèces d’oiseaux. Le secteur dans lequel vous effectuerez vos recherches est particulièrement riche en avifaune. Qu'il s'agisse des sorties à bord de votre 4x4 ou celle organisée en bateau sur la Rufiji River, vous serez comblés par la diversité des espèces rencontrées. Outre les nombreux oiseaux présents (tisserins, guêpiers, martin-pêcheurs, bec-ouverts, pygargues vocifères, hérons,..), vous aurez peut-être la chance de croiser un groupe de lycaons, ce prédateur dont les populations chutent dramatiquement.
Les lycaons de Nyerere NP
C'est dans cette réserve qu'il est le plus facile de voir des lycaons en Tanzanie. Menacés d'extinction, ces carnivores jouent un rôle pourtant essentiel dans l'équilibre des populations animales par le prélèvement naturel qu'ils effectuent en ciblant des antilopes blessées ou malades. Victimes du braconnage et des pièges installés, les lycaons résistent à la pression que nous exerçons, mais pour combien de temps encore ?
Plusieurs groupes vivent au sein du parc national Nyerere mais l'immensité de cette dernière ne garantit pas que l'on en voit lors de chaque safari. Néamoins, lorsque c'est le cas, l'émotion est immense. Votre guide et votre chauffeur sauront vous la faire partager.
Votre hébergement
Campement de toile ou lodge à proximité ou à l'intérieur du parc.
Jour 13 : Parc National Nyerere - Dar-es-Salaam / Paris
C'est la fin de votre circuit. Vous serez transférés à Dar-es-Salaam pour votre vol retour vers Paris
De Selous, vous prendrez la route pour Dar-es-Salaam avec un arrêt pour le déjeuner. Puis vous serez transférés à l'aéroport de Dar-es-Salaam 2h30 avant le décollage.
Les repas seront dépendants de l'heure de votre vol qui peut éventuellement entraîner une nuit à Dar-es-Salaam en cas de vol le matin.
Ce que le circuit comprend
- Transferts aéroport Dar-es-Salaam (arrivée et retour)
- 4x4 Land Cruiser privé spécial photographes avec toit ouvrant et autres facilités
- Trois repas par jour, during tout le safari et 1 litre d’eau minéral par jour / par personne
- Chauffeur expérimenté, incluant ses entrées de parcs, hébergement pendant le safari
- Guide français durant tout le circuit
- Diesel sans limite durant tout le safari
- Radio d’appel, glacière, système pour recharger les batteries d’appareil photo, mobiles et tablettes
- Toutes les entrées de parcs nationaux et réserves durant le safari
- Safari en bateau sur la Rufiji River,
- Hébergement à l’intérieur et l’extérieur des parcs et réserves comme mentionné dans le circuit ci-dessus
Ce que le circuit ne comprend pas
- Le vol international France / Tanzanie
- L’assurance internationale personnelle
- Taxes d’aéroport
- Toutes les dépenses à caractère personnel, alcool, sodas...
- Pourboires
Escapades Africaines n’est ni une agence de voyage, ni un tour-opérateur. Escapades Africaines ne peut donc vendre ni séjours, ni voyages.
Pascal Fournié aide à la conception des circuits et propose de guider et accompagner des groupes en passant par un réceptif local de Tanzanie. Les tarifs mentionnés sur ce site ne sont donc donnés qu'à titre indicatif.