Accueil
  • ACCUEIL
  • SAFARIS TOUT PUBLIC
  • SAFARIS PHOTOGRAPHES
  • VOTRE GUIDE
  • PORTFOLIO
  • CONTACT

Sud Tanzanie / Mafia island

Safari dans le sud Tanzanie et archipel de Mafia

LES PARCS DU SUD & ARCHIPEL DE MAFIA

Le sud de la Tanzanie, c'est assurément un dépaysement que vous n'oublierez pas de si tôt. Même si le nombre d'animaux est moins important que dans les parcs du nord, qualitativement, nous ne sommes pas déçus. Parmi les espèces rares et menacées, les lycaons sont très présents dans le Parc national de Nyerere (ex Réserve de Selous). Ils partagent leur territoire avec les lions, les hyènes (plus discrètes) et les chacals. Nyerere, c'est aussi la Rufiji River sur laquelle vous ferez un safari à bord d'un petit bateau. Hippopotames et crocodiles sont accompagnés de nombreuses espèces d'oiseaux, et le coucher de Soleil ne laisse personne indifférent.

De son côté, d'une superficie de 20 200 km², Ruaha offre des paysages exceptionnels parsemés de baobabs et une faune importante. Plus de 550 espèces d'oiseaux, de nombreuses familles d'éléphants, de nombreux buffles, des girafes, les magnifiques grands et petits koudous, l'antilope rouanne et l'antilope sable et parmi les prédateurs, on peut aussi compter sur les lions, nombreux à Ruaha, les lycaons, les hyènes rayées et les léopards. La Great Ruaha est le territoire des hippopotames et des crocodiles, ainsi qu'une importante avifaune.

Le Parc national de Mikumi, longtemps délaissé, est aujourd'hui intégré à la plupart des safaris. Ses atouts sont multiples. Autour de ses points, l'on peut assister à des rassemblements de zèbres et de buffles qui se méfient des crocodiles atteignant parfois des tailles très respectables. Mais les éléphants imposent souvent leur suprématie lorsqu'ils viennent s'abreuver. Côté prédateurs, les lions, seul félins à vivre en groupe social, sont généralement observés, bien plus que le léopard particulièrement discret. Mikumi est aussi un paradis pour les ornithologues.

Quant à l'archipel de Mafia, c'est le lieu où il faut séjourner si l'on veut éviter la densité d'hôtels de Zanzibar. De par son aspect authentique, son histoire, ses activités où règne une ambiance paisible, ses plages et les plongées proposées, Mafia est idéal pour terminer un séjour en Tanzanie. Ainsi, vous pourrez profiter à la fois de la tranquilité de l'île et de ses habitants particulièrement accueillants.

Pascal Fournié

PROGRAMME

Jour 1 : Dar-es-Salaam - Parc national de Mikumi
À la sortie de l'aéroport, vous serez accueillis par votre chauffeur-guide pour ensuite prendre la route à destination du Parc national de Mikumi. En fonction de votre heure d'arrivée, vous déjeunerez dans un restaurant à Morogoro. Safari dans l'après-midi. Dîner et nuit au Vuma Hills Tented Camp.

Jour 2 : Parc national de Mikumi
Journée complète de safari sur les pistes du Parc National de Mikumi afin de profiter au maximum de son importante variété de mammifères et d'oiseaux. Située entre deux chaînes de montagnes, la savane ouverte est le théâtre de rassemblements d’herbivores formant de petits groupes, surtout près des points d'eau durant la période de saison sèche. Côtoyant des familles d'hippopotames, des grands troupeaux de buffles et de zèbres viennent s'y abreuver régulièrement. Et peut-être aurez-vous la chance d'assister à l'arrivée d'une famille d'éléphants ou d'un groupe de girafes qui viendront s'y désaltérer, ou d'un clan de lions ayant d'autres intentions.

Sur le plan ornithologique, Mikumi n’en reste pas moins une étape qui apporte satisfaction avec près de 400 espèces d’oiseaux. Certaines mares accueillent de belles populations de dendrocygnes veufs, canards casqués, vanneaux armés, échasses blanches, hérons mélanocéphales...

Déjeuner lunch-box le midi (pique-nique). Dîner et nuit au Vuma Hills Tented Camp.

Regarder la vidéo du Parc national de mikumi

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Jour 3 : Parc national de Mikumi - Iringa
Après votre petit-déjeuner, vous effectuerez un safari dans la matinée. Les observations de la veille détermineront vos recherches. Peut-être tenterez-vous de localiser un léopard, qui malgré sa présence ici, est un félin discret et farouche à Mikumi. Et parmi les grandes antilopes, votre chauffeur essayera de trouver un groupe d'élands et quelques koudous.

Vous quitterez Mikumi en fin de matinée. Déjeuner en route. Arrivée à Iringa dans l'après-midi pour découvrir les ateliers du Neema Craft Centre qui emploie des artisans handicapés dans des domaines tels le tissage, la couture, la menuiserie, la sérigraphie... Une visite émouvante avec un accueil particulièrement chaleureux.

Dîner et nuit au Sunset Hotel à Iringa.

Jours 4 à 6 : Parc national de Ruaha
D'iringa, vous rejoindrez le Parc national de Ruaha où vous passerez 3 nuits. Beaucoup moins fréquenté que le Serengeti ou Ndutu dans le nord de la Tanzanie, Ruaha permet des observations et la réalisation de belles images dans un cadre exceptionnel. Les populations de lions sont Importantes, le léopard et la hyène rayée sont présents, en revanche, faible nombre de guépards dont les chiffres à la baisse sont alarmants.

Les hippopotames et les crocodiles sont bien présents à Ruaha. Puis de nombreuses girafes et de belles populations d'antilopes dont les grands koudous, les antilopes rouannes et les antilopes sables. Éléphants et buffles en grand nombre.

À Ruaha, vous prendrez le temps de parcourir les pistes sinueuses à la recherche des animaux. Grâce à votre chauffeur, vous admirerez de multiples oiseaux qui semblent moins intéresser les touristes qui s'attardent davantage sur les grands mammifères. Et pourtant, il ne nous paraît pas possible de dissocier les mammifères des oiseaux qui, tous ensemble, composent un équilibre au sein de la savane.

Votre hébergement est prévu au Mwagusi Safari Camp.

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Jours 7 à 9 : Parc national de Nyerere
Après un dernier safari à Ruaha, vous prendrez un avion pour rejoindre le Parc national de Nyerere, ex Réserve de Selous. Vous passerez 3 nuits au Selous Impala Camp géré par le directeur de l'agence Furahia Tanzania. L'ensemble de l'équipe aura à coeur de vous proposer un séjour mémorable dans un lieu unique au bord de la Rufiji River.

Chaque matin, vous partirez suffisamment tôt pour profiter d'une belle lumière. Nous adapterons néanmoins le rythme des sorties en fonction de vos souhaits. Un safari-bateau est prévu sur la Rufiji River. Ses nombreux îlots abritent une incroyable avifaune et de nombreux crocodiles à l'affût de proies. Ses berges abruptes sont le refuge de colonies de guêpiers carmins durant la période de reproduction. D'autres guêpiers, des martins-pêcheurs et des tisserins font partie du florilège ornithologique.

Autre sortie plus inhabituelle, un safari de nuit. Après dîner, vous sillonnerez les pistes pour découvrir un univers bien différent. L'ambiance n'a strictement rien à voir avec les safaris effectués durant la journée. Avec un peu de chance, vous rencontrerez des espèces exclusivement nocturnes.

Nyerere/Selous est la plus grande réserve de faune d’Afrique. Même si nos observations se limitent dans la partie nord, la zone dédiée aux safaris de vision offre à la fois des paysages de toute beauté et une faune abondante : félins (lions et léopards) et autres carnivores (hyènes, chacals et lycaons), herbivores (éléphants, buffles, zèbres, impalas, gnous, girafes, koudous, phacochères...) et une abondance d’hippopotames et de crocodiles.
La réserve est aussi le lieu rêvé pour les ornithologues, surtout près ou dans les zones aquatiques puisqu’on y dénombre plus de 440 espèces d’oiseaux. L’un des plus recherchés : le bec-ouvert africain.

C'est dans ce parc qu'il est le plus facile de voir des lycaons en Tanzanie. Menacés d'extinction, ces carnivores jouent un rôle pourtant essentiel dans l'équilibre des populations animales par le prélèvement naturel qu'ils effectuent en ciblant des antilopes blessées ou malades. Victimes du braconnage et des pièges installés, les lycaons résistent à la pression que nous exerçons, mais pour combien de temps encore ?
Plusieurs groupes vivent au sein de la réserve de Selous mais l'immensité de cette dernière ne garantit pas que l'on en voit lors de chaque safari. Néamoins, lorsque c'est le cas, l'émotion est immense. Votre chauffeur-guide saura vous la faire partager.

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Jours 10 à 13 : Archipel de Mafia
C'est à bord d'un avion que vous atteindrez l'île de Mafia, l'un des joyaux de l'Océan indien. Vous passerez 4 nuits en demie-pension au Butiama Beach Lodge afin de profiter au maximum des plaisirs des plages de sable blanc, des beautés de l'océan mais aussi de découvrir tranquillement l'histoire et la culture de l'archipel, ses populations et toutes les activités proposées sur place : petite excursion en boutre, plongée avec tuba, balade dans le lagon, découverte de l'histoire de Chole, de ses ruines, promenade à travers les petits villages, pique-nique sur le sable blanc...

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Jours 14 et 15 : Dar-es-Salaam
Après ce séjour dans l'Archipel de Mafia, vous rejoindrez Dar-es-Salaam, la capitale économique de Tanzanie, par avion. Vous passerez deux nuits en demie-pension au White Sands Hotel. Plusieurs visites sont possibles dans cette grande ville pourvue de bâtiments historiques, d'un marché au poisson des plus authentiques, d'un Musée national...

Le transfert à l'aéroport dépendra de votre vol retour à destination de l'Europe.

LES POINTS FORTS

Félins de Ruaha

C'est probablement à Ruaha que nous avons le plus de chances de voir des léopards. Mais il est nécessaire de bien regarder dans les arbres car il n'est pas facile à repérer. Quant aux lions, ils sont ici nombreux.

Lycaons de Selous/Nyerere

Espèce considérée comme menacée et inscrite sur la Liste rouge de l'UICN, les lycaons sont assez bien implantés à Selous/Nyerere. C'est à chaque fois un moment particulier de les observer, surtout lorsqu'il y a des jeunes.

La Rufiji River

Les "boat-safaris" permettent des observations et des prises de vues bien différentes que sur la terre ferme. D'autres espèces sont accessibles, en particulier de nombreux oiseaux, les crocodiles et les animaux qui viennent boire le long de la Rufiji River.

4x4 adaptés à l'observation

Nous privilégions votre confort dans le cadre de vos observations et de vos prises de vues photographiques. Des barres de soutien de rotules coulissantes équipent nos 4x4 prévus pour les safaris photos. Nous améliorons sans cesse notre équipement.

Paradis ornithologique

Tous les parcs du sud de la Tanzanie proposent une extraordinaire diversité d'oiseaux. Il y a les résidents et les migrateurs, ce qui explique qu'à certaines période de l'année, nous pouvons assister à un festival ornithologique.

Des soirées inoubliables

Afin de récupérer des journées bien chargées, nous choisissons des hébergements proposant le confort nécessaire. Chaque camp de toile est pourvu de tentes incluant chambre avec lit(s) spacieux, salle d'eau (eau chaude) et toilettes.

TARIFS
du voyage organisé et vendu par Furahia Tanzania

Vos hébergements

Mikumi : Vuma Hills Tented Camp
Iringa : Sunset Hotel
Ruaha : Mwagusi Safari Camp
Nyerere/Selous : Impala Selous Camp
Mafia: Butiama Beach Lodge en demie-pension
Dar-es-Salaam : White Sands en demie-pension

Durée du séjour : 15 jours / 14 nuits

Tarif par personne sur la base de 2 participants en chambre double : 7 460 $ / personne soit environ 6 368 € / personne*

Tarif par personne sur la base de 4 participants en chambre double : 6 670 $ / personne soit environ 5 694 € / personne*

Tarif par personne sur la base de 6 participants en chambre double : 6 425 $ / personne soit environs 5 485 € / personne*

*sur la base de 1 $ = 0,853 € au 23 juillet 2025

Ce que le prix inclut :

- Transferts aéroports Dar-es-Salaam et Mafia
- Vols Ruaha/Nyerere - Nyerere/Mafia - Mafia/Dar-es-Salaam
- 4x4 Land Cruiser privé avec toit ouvrant et autres facilités
- Trois repas par jour, during tout le safari sauf mentions contraires et 1 litre d’eau minérale par jour / par personne sauf à Mafia et Dar-es-Salaam
- Hébergement en demie-pension à Mafia et Dar-es-Salaam
- Chauffeur-guide expérimenté, incluant ses entrées de parcs, ses hébergements et repas pendant le safari (hors Zanzibar)
- Diesel sans limite durant tout le safari
- Radio d’appel, glacière, système pour recharger les batteries d’appareil photo, mobiles et tablettes
- Toutes les entrées des parcs nationaux mentionnés dans le programme
- Assurance Flying doctor

Ce que le prix n'inclut pas :

- Les vols internationaux France / Tanzanie
- Le dîner et la nuit à l’arrivée à Dar-es-Salaam si vol de jour
- L’assurance internationale personnelle
- Visa Tanzanie
- Les visites et excursions, ainsi que les déplacements dans l'Archipel de Mafia
- Toutes les dépenses à caractère personnel, souvenirs, alcool, sodas...
- Pourboire pour le chauffeur-guide durant le safari (30 $ minimum par jour pour le groupe) et autres pourboires pendant le circuit

Attention : Ce programme peut subir des modifications en fonction des conditions climatiques et de circulation. Elles sont dans tous les cas indépendantes de notre volonté. Les hébergements sont donnés à titre indicatif et peuvent être remplacés par un établissement similaire.

  • image
    Lycaons dans le Parc National de Nyerere / Selous - Safari photo en Tanzanie avec Escapades Africaines
  • image
    Groupe de girafes dans le Parc National de Nyerere / Selous - Safari photo en Tanzanie avec Escapades Africaines
  • image
    Combat d'éléphants mâles dans le Parc National de Nyerere / Selous - Safari photo en Tanzanie avec Escapades Africaines
  • image
    Coucher de Soleil sur la Rufiji River - Safari photo en Tanzanie avec Escapades Africaines
  • image
    Hippos dans le Parc National de Nyerere / Selous - Safari photo en Tanzanie avec Escapades Africaines
  • image
    Grand koudou dans le Parc National de Nyerere / Selous - Safari photo en Tanzanie avec Escapades Africaines

VIDÉO

Quelques jours à Mikumi


Loin des incontournables du nord de la Tanzanie, la partie sud du pays propose des espaces sauvages de toute beauté. Les plus connus sont Ruaha et Selous (qui est devenu le Parc National de Nyerere). Entre les deux, Mikumi. Moins fréquenté que les autres, ce parc propose pourtant un grand nombre d'animaux, surtout des éléphants, des hippos et des lions...

Copyright Pascal Fournié - Escapades Africaines - Crédits photos et vidéos : Pascal Fournié / Maraprod - Tous droits réservés - Mentions légales - Site internet réalisé avec Maraprod