TANZANIE
Safari 12 jours / 11 nuits
Sud authentique
Circuit découverte
RUAHA - MIKUMI - SELOUS
Circuit 11 jours / 10 nuits pour parcourir les pistes des réserves et parcs nationaux du sud de la Tanzanie. Un itinéraire adapté pour celles et ceux qui ne peuvent pas voyager durant 15 jours. Dépaysement total dans des régions beaucoup moins fréquentées par les touristes.
En pleine immersion dans le sud de la Tanzanie
Le sud de la Tanzanie est probablement l’une des régions les plus authentiques pour observer la faune africaine. Même si le nord du pays regorge de sites remarquables et d’un grand nombre d’animaux, les réserves et parcs du sud apportent aux visiteurs un dépaysement total et possède surtout l’avantage d’être beaucoup moins fréquenté.
Du Parc National de Ruaha à la Réserve de Selous, en passant par le Parc National de Mikumi, vous aurez l’occasion de vivre une expérience inoubliable durant laquelle vous observerez de nombres espèces d’oiseaux, certaines endémiques, de grands troupeaux de buffles, de nombreuses familles d’éléphants, sans oublier le monde des carnivores représentés par les félins (lions, léopards, guépards...), les hyènes et les lycaons.
Le circuit que nous vous proposons ci-après a pour objectif de vous faire découvrir le sud de la Tanzanie au rythme de la nature. Pour vous faire profiter au mieux de chaque espèce animale, nous prendrons le temps d’observer et de comprendre la vie sociale des animaux que nous rencontrerons. Nous aurons aussi à coeur de vous mettre dans les meilleures conditions pour réaliser vos photos, et d’échanger.
Les périodes idéales pour ce circuit vont de début juillet à fin octobre, et de janvier à mars pour les passionnés d'oiseaux
Jour 1 : Vol Paris / Dar-es-Salaam
Au départ de France et en fonction de la compagnie aérienne choisie, vous effectuerez un vol de jour ou un vol de nuit à destination de Dar-es-Salaam. Repas et collations servis à bord. Arrivée à l'aéroport international de Dar-es-Salaam où votre chauffeur vous accueillera avec votre guide Escapades Africaines. Dîner et nuit dans un hôtel à Dar-es-Salaam en cas d'arrivée le soir.
Jour 2 : Dar-es-Salaam - Réserve de Selous
Pour cette première journée en Tanzanie, vous rejoindrez la réserve de Selous où vous passerez deux journées complètes de safari...
Votre journée à destination de Selous
Vous quitterez Dar-es-Salaam après votre petit-déjeuner. Le temps de route à destination de Selous dépendra du trafic routier mais il faut généralement compter sur un trajet d'environ 5 heures avec un arrêt pour le déjeuner dans un restaurant.
Traversant de nombreux petits villages, vous découvrirez progressivement l'ambiance qui règne dans le sud de la Tanzanie.
Votre hébergement
Vous dînerez et passerez la nuit dans un camp de toile ou un lodge à proximité ou dans la réserve de Selous
Jours 3 & 4 : Réserve de Selous
Votre journée de safari
Après un petit-déjeuner matinal, vous passerez la journée sur les pistes de la réserve de Selous à la recherche d'espèces emblématiques.
Découverte de Selous
Selous est la plus grande réserve de faune d’Afrique. Même si nos observations se limitent dans la partie nord, la zone dédiée aux safaris de vision offre à la fois des paysages de toute beauté et une faune abondante : félins (lions, léopards et guépards) et autres carnivores (hyènes, chacals et lycaons), herbivores (éléphants, buffles, zèbres, impalas, gnous, girafes, koudous, phacochères...) et une abondance d’hippopotames et de crocodiles.
La réserve est aussi le lieu rêvé pour les ornithologues, surtout près ou dans les zones aquatiques puisqu’on y dénombre plus de 440 espèces d’oiseaux. L’un des plus recherchés : le bec-ouvert africain.
Les lycaons de Selous
C'est dans cette réserve qu'il est le plus facile de voir des lycaons en Tanzanie. Menacés d'extinction, ces carnivores jouent un rôle pourtant essentiel dans l'équilibre des populations animales par le prélèvement naturel qu'ils effectuent en ciblant des antilopes blessées ou malades. Victimes du braconnage et des pièges installés, les lycaons résistent à la pression que nous exerçons, mais pour combien de temps encore ?
Plusieurs groupes vivent au sein de la réserve de Selous mais l'immensité de cette dernière ne garantit pas que l'on en voit lors de chaque safari. Néamoins, lorsque c'est le cas, l'émotion est immense. Votre guide et votre chauffeur sauront vous la faire partager.
Votre hébergement
Vous dînerez et passerez la nuit dans un campement ou un lodge à proximité ou à l'intérieur de la réserve de Selous.
Jours 5 & 6 : Parc National de Mikumi
Trop souvent survolé, le Parc National de Mikumi mérite pourtant que l'on s'y attarde tellement la diversité des paysages et des espèces animales est grande.
Safaris à Mikumi
Nous passerons deux journées complètes sur les pistes du Parc National de Mikumi afin de profiter au maximum de son importante variété de mammifères et d'oiseaux. Située entre deux chaînes de montagnes, la savane ouverte est le théâtre de rassemblements d’herbivores formant de petits groupes, surtout près des points d'eau durant la période de saison sèche. Côtoyant des familles d'hippopotames, des grands troupeaux de buffles et de zèbres s'abreuvent régulièrement tout en restant en alerte contre une attaque de lions. Les éléphants sont aussi nombreux à Mikumi.
Sur le plan ornithologique, Mikumi n’en reste pas moins une étape qui apporte satisfaction avec près de 400 espèces d’oiseaux..
Votre hébergement
Campement de toile ou lodge à proximité ou à l'intérieur du parc.
Jour 7 : Mikumi - Parc National de Ruaha
De Mikumi, vous partirez dans le Parc National de Ruaha, sans doute l'un des plus "sauvages" de Tanzanie.
Vos journées de safari à Ruaha
Difficile de faire plus «sauvage» tellement les paysages donnent cette impression de grands espaces et d’animaux vivant sans la moindre pression humaine. Le Parc National de Ruaha est le plus connu de toute l’Afrique pour ces clans de lions. On y trouve aussi de grandes populations d’éléphants, ainsi que des antilopes beaucoup moins fréquentes ailleurs tels l’hippotrague noir et l’antilope rouanne.
Ruaha, c’est aussi des lycaons, des petits et des grands koudous et de nombreuses espèces d’oiseaux. Même si la période idéale pour observer les oiseaux court de janvier jusqu’à mars (les pistes sont néanmoins difficiles), le Parc National de Ruaha est intéressant toute l’année pour les ornithologues.
Le parc offre un réseau de rivières qui permet d’assister à des rassemblements d’animaux lors de la saison sèche et d’assister parfois à des scènes peu communes.
Vos repas et votre hébergement
Les repas du midi pourront être des "lunch box", pique-nique embarqué dans votre 4x4.
Hébergement selon votre choix : camp de toile ou lodge à proximité ou à l'intérieur de Ruaha.
Jours 8 & 9 : Parc National de Ruaha
Deux journées complètes de safari dans le Parc National de Ruaha à la rencontre des espèces emblématiques de la savane.
Paradis de la faune africaine
Journées complètes de safari à bord de votre 4x4. Nous prendrons à la fois le petit-déjeuner et le déjeuner en pleine brousse. Outre les oiseaux que vous observerez parfois avec une paire de jumelles, nous sillonnerons une partie de Ruaha sur des pistes qui nous mèneront sur des lieux stratégiques. Les grands mammifères vous émerveilleront. Votre guide vous expliquera la vie sociale des éléphants, celle des girafes et des hippopotames. Puis, au gré des découvertes, certains prédateurs se dévoileront peut-être, sûrement...
De retour à votre lodge ou à votre camp, vous admirerez le coucher de soleil unique dans le Parc National de Ruaha.
Votre hébergement
Selon votre choix : camp de toile ou lodge à proximité ou à l'intérieur de Ruaha
Jour 10 : Ruaha - Mikumi
Journée de transfert entre Ruaha et Mikumi avec un arrêt à Iringa
Durant cette journée qui vous emmènera du Parc National de Ruaha à Mikumi, vus ferez une halte dans la ville d'iringa. Ce sera l'occasion de visiter un lieu unique dans lequel des femmes et des hommes touchés par un handicap retrouvent l’espoir au travers de différents ateliers. Le sourire et la joie communicative des artisans apportent une touche particulièrement humaine à ce circuit.
Vous dînerez et passerez la nuit dans un campement ou un lodge à proximité ou à l'intérieur du Parc National de Mikumi.
Jour 11 : Parc National de Mikumi
C'est dans le but d'apprécier différemment le parc national de Mikumi que nous vous proposons d'y revenir pour une dernière journée.
Le charme des paysages de Mikumi ne peut laisser indifférent. Ils sont particulièrement représentatifs de la brousse africaine. Si vous y ajoutez une importante diversité d'espèces animales, mammifères et oiseaux, vous aurez de quoi être comblés durant cette dernière journée de safari dans le sud de la Tanzanie.
De plus, vous aurez en mémoire les deux jours durant lesquels vous vous serez familiarisés avec l'environnement mais aussi avec des animaux, comme les hippopotames de la mare, et peut-être même un clan de lions. Nous axerons donc ce dernier safari en fonction de vos envies.
Jour 12 : Mikumi - Dar-es-Salaam / Paris
C'est la fin de votre circuit. Vous serez transférés à Dar-es-Salaam pour votre vol retour vers Paris
De Mikumi, vous prendrez la route pour Dar-es-Salaam avec un arrêt pour le déjeuner. Puis vous serez transférés à l'aéroport de Dar-es-Salaam 2h30 avant le décollage.
Les repas seront dépendants de l'heure de votre vol qui peut éventuellement entraîner une nuit à Dar-es-Salaam en cas de vol le matin.
Ce que le circuit comprend
- Transferts aéroport Dar-es-Salaam (arrivée et retour)
- 4x4 Land Cruiser privé spécial photographes avec toit ouvrant et autres facilités
- Trois repas par jour, during tout le safari et 1 litre d’eau minéral par jour / par personne
- Chauffeur expérimenté, incluant ses entrées de parcs, hébergement pendant le safari
- Guide français durant tout le circuit
- Diesel sans limite durant tout le safari
- Radio d’appel, glacière, système pour recharger les batteries d’appareil photo, mobiles et tablettes
- Toutes les entrées de parcs nationaux et réserves durant le safari
- Safari en bateau sur la Rufiji River,
- Randonnée safari à Ruaha National Park et Selous (si les conditions météo le permettent)
- Hébergement à l’intérieur et l’extérieur des parcs et réserves comme mentionné dans le circuit ci-dessus
Ce que le circuit ne comprend pas
- Le vol international France / Tanzanie
- L’assurance internationale personnelle
- Taxes d’aéroport
- Toutes les dépenses à caractère personnel, alcool, sodas...
- Pourboires
Escapades Africaines n’est ni une agence de voyage, ni un tour-opérateur. Escapades Africaines ne peut donc vendre ni séjours, ni voyages.
Pascal Fournié aide à la conception des circuits et propose de guider et accompagner des groupes en passant par un réceptif local de Tanzanie. Les tarifs mentionnés sur ce site ne sont donc donnés qu'à titre indicatif.