TANZANIE
Safari 10 jours / 8 nuits
Terres de migration
Circuit découverte
TARANGIRE - MANYARA - SERENGETI - NGORONGORO
Circuit 10 jours / 8 nuits pour sillonner les pistes des parcs du nord de la Tanzanie, avec les vastes plaines du Serengeti, théâtre de la grande migration des herbivores, le cratère de Ngorongoro, véritable arche de Noé, Tarangire et ses populations d'éléphants, puis le lac Manyara. Possibilité d'extension à Zanzibar.
Un circuit pour tous
"Terres de migration" est un circuit adapté à tous (familles, amis, petits groupes). Plusieurs variantes d'hébergements : camping + petits hôtels, campements de toile, lodges.
La période idéale pour ce circuit va de début janvier à fin mars.
Jour 1 : Vol Paris / Kilimanjaro airport
Au départ de France et en fonction de la compagnie aérienne choisie, vous effectuerez un vol de jour ou un vol de nuit à destination de Kilimanjaro airport (environ 45 minutes de la ville d'Arusha). Repas et collations servis à bord. Arrivée à l'aéroport international Kilimanjaro où votre chauffeur vous accueillera avec votre guide Escapades Africaines. Dîner et nuit dans un hôtel à Arusha en cas d'arrivée le soir.
Jour 2 : Parc National de Tarangire
D'Arusha, vous prendrez la route à destination du Parc National de Tarangire, réputé pour ses populations d'éléphants et ses nombreux baobabs.
Votre journée de safari
A votre arrivée le jour 2, safari-photo dès la fin de matinée pour découvrir les espèces animales de Tarangire. Le lendemain, vous sillonnerez lentement les pistes à la recherche des troupeaux d'éléphants, au bord de la rivière, et du léopard. Pique-nique au camp ou en brousse suivant les observations effectuées.
La nature à Tarangire
Paysage totalement différent des autres parcs du nord, vous découvrirez sur un réseau de pistes important les nombreuses espèces peuplant Tarangire, en particulier les éléphants qui peuvent effectuer des regroupements de dizaines de familles, représentant parfois un rassemblement de plus de 300 individus.
Dans les zones des marais, les espèces d'oiseaux sont très nombreuses et contenteront les ornithologues, tandis que les termitières désaffectées sont souvent le refuge des mangoustes naines et le promontoire des barbicans à tête rouge. Tarangire est aussi typique pour ses baobabs.
Votre hébergement
Option camping : votre campement est installé sur un lieu prévu à cet effet. Après le dîner, vous serez émerveillés par la pureté du ciel étoilé.
Option lodge : Tarangire Safari Lodge ou similaire
Jour 3 : Parc National de Tarangire
Deuxième journée dans le parc national de Tarangire. Objectif léopard, lions et familles d'éléphants...
Votre journée de safari
Après le petit-déjeuner, vous partirez pour une journée complète de safari avec un pique-nique à bord de votre 4x4. Il sera pris sur un site prévu à cet effet. Durant la matinée, et en fonction des observations que vous aurez effectuées la veille, vous concentrerez vos recherches sur des espèces bien présentes à Tarangire : éléphants, babouins et léopards. Ce dernier est assez difficile à observer mais vous pouvez compter sur l'oeil aguisé de votre chauffeur et l'attention de votre guide. Quant aux éléphants et aux babouins, leur vie sociale vous permettra d'assister à des scènes parfois stupéfiantes.
La recherche d'animaux
Même si de nombreuses espèces d'animaux sont faciles à trouver et à observer, d'autres nécessitent davantage d'efforts et parfois d'un peu de chance. C'est le cas pour nombre de carnivores. Lions, guépards, léopards et hyènes font souvent preuve de discrétion. Il est donc nécessaire d'organiser la recherche à bord de votre 4x4. Idéalement, il est conseillé de procéder par "paire", la première regardant sur la droite de la piste et la seconde sur la gauche. Votre chauffeur et votre guide dirigeront leurs recherches en avant et sur les côtés.
Votre hébergement
Identique à la veille.
Jour 4 : Tarangire - Mto Wa Mbu
Vous quittez Tarangire pour rejoindre Mto wa Mbu, un gros village où vous découvrirez l'artisanat et d'autres activités.
Votre journée à Mto wa Mbu
C'est en milieu de matinée que vous arriverez à Mto wa Mbu. Ce gros village a connu une expansion assez importante lors de ses trois dernières décennies. Néanmoins, l'ambiance qui y règne est toujours très agréable. Les habitants vaquent à leurs occupations dès le lever du soleil et le bord de la route traversant cette bourgade est très actif. C'est aussi un lieu où les activités d'artisanat et les plantations sont légions. C'est donc autour de ces thèmes que vous profiterez de Mto wa Mbu tout au long de la journée :
- Les sculpteurs Makendo : venus du Mozambique, ces artisans du bois fabriquent des sculptures qui sont ensuite vendus dans les curios shop dans lesquels les touristes achètent leurs souvenirs.
- Les peintres : rencontre avec quelques artistes exerçant leur talent en plein centre du village. Eux aussi fournissent les nombreux curios shops de Tanzanie
- Les plantations de bananes...
Le midi, vous déjeunerez chez Mama Yousoufou. Elle vous préparera un repas africain d'exception.
Votre hébergement
Vous dînerez et passerez la nuit dans un petit motel de Mto wa Mbu.
Jour 5 : Parc National du lac Manyara
Tout à proximité de Mto wa Mbu, vous passerez la journée dans le Parc National du lac Manyara entre forêts, savane et marais.
Votre journée de safari
Lorsque vous entrez dans le Parc National du lac Manyara, vous pénétrez tout d'abord dans une forêt luxuriante riche d'espèces peu communes ailleurs. Peut-être aurez-vous la chance d'observer les cercopithèques à diadème et les calaos à joues d'argent. Les groupes de babouins apprécient cet environnement et il n'est pas rare d'assister là aussi à des scènes épiques entre individus.
Un peu plus tard, vous arriverez au marais peuplé de très nombreux oiseaux. La diversité ornithologique dépend de la période de l'année. Ombrette, jacana, vanneau armé, vanneau couronné, crabier chevelu, aigrette ardoisée (photo ci-contre), échasse blanche, ibis falcinelle, ibis sacré, pélican blanc,ouette d'Egypte, combattant varié... la liste est encore longue !
Les lions dans les arbres
C'est une particularité de Manyara, même si l'on observe aussi des lions dans les arbres à Tarangire et dans d'autres parcs. Les chances d'en voir à Manyara sont plus grandes. Mais pour quelle raison ces félins montent-ils dans les arbres ? Plusieurs hypothèses ont été proposées : température moins élevée, moins de mouches tsétsé à hauteur des grandes branches, vue plus lointaine sur les environs...
Reste qu'il faut des arbres adaptés pour que lions y grimpent. C'est davantage le cas à Manyara.
Votre hébergement
Vous dînerez et passerez la nuit dans un petit motel de Mto wa Mbu ou en camping à l'intérieur du parc pour ceux qui auront choisi cette formule.
Jour 6 : Mto Wa Mbu - Gorges d'Oldupai - Parc National du Serengeti
Vous laissez la vie intense de Mto wa Mbu pour les grands espaces du Serengeti...
Votre journée
Après le petit-déjeuner, vous partirez pour l'un des plus hauts lieux d'Afrique de l'Est, le Serengeti. C'est ici que sont tournés de très nombreux documentaires animaliers. Mais avant d'y parvenir, vous traverserez l'Aire de Conservation du Ngorongoro et vous vous arrêterez aux Gorges d'Oldupai (auparavant nommées Olduvai). C'est dans une région proche, à Laetoli, qu'ont été découvertes des empreintes d'australopithèques datant de 3,6 millions d'années. Les anthropologues ont interprété les pas de trois individus qui marchaient dans de la cendre volcanique. Nous visiterons le petit musée consacré à l'évolution de nos ancêtres.
Après le pique-nique, vous poursuivrez votre route jusqu'au Parc National du Serengeti où vous passerez trois nuits. En début d'année, vous observerez des dizaines de milliers d'herbivores. Mais attention, l'emplacement des troupeaux n'est jamais connu avec exactitude.
Votre hébergement
Option camping : votre campement est installé sur un lieu prévu à cet effet. Ou option lodge
Jours 7 et 8 : Parc National du Serengeti
Deux journées entières dédiées à la recherche et à l'observation des animaux, dont les félins.
Vos journées de safari dans le Serengeti
Le Serengeti est probablement l'un des sites les plus spectaculaires du monde animalier. Pendant deux jours complets vous sillonnerez les pistes du deuxième plus grand parc de Tanzanie.
Il n'est jamais facile de prédire l'emplacement des grands troupeaux de gnous et de zèbres lorsque ces derniers ont quitté la réserve de Masaï Mara au Kenya. Evoluant au sein même du Serengeti et de l'Aire de Conservation du Ngorongoro, les animaux se déplacent en fonction des ressources alimentaires. Néanmoins, même si vous devrez parcourir une certaine distance, vous devriez observer des dizaines, voire des centaines de milliers de gnous et de zèbres, accompagnés d'autres gazelles et antilopes, ainsi que des nombreux prédateurs.
Les prédateurs
Le Serengeti est réputé pour la grande migration d'herbivores mais aussi pour ses prédateurs. Les félins sont en effet assez nombreux. Lions, guépards et léopards devraient être à portée d'objectifs photos. Mais il arrive parfois que les animaux soient assez loin de la piste. Il faut dans ce cas prévoir une paire de jumelles. Parmi les autres prédateurs, vous pourrez rencontrer des chacals (à chabraque, dorés), des hyènes et des lycaons.
Vos repas et votre hébergement
Les repas du midi pourront être des "lunch box", pique-nique embarqué dans votre 4x4.
Option camping : votre campement est installé sur un lieu prévu à cet effet. Ou option lodge
Jour 9 : Cratère de Ngorongoro
C'est en plein coeur du cratère du Ngorongoro que vous passerez une partie de la journée
Souvent qualifié d'arche de Noé, le cratère du Ngorongoro mérite bien son rang d'une des plus belles merveilles naturelles du monde. Mieux, toute la zone de l'Aire de Conservation du Ngorongoro est classée au patrimoine mondial de l'humanité et a obtenu le statut de Réserve Internationale de la Biosphère.
Votre journée de safari
Le point de vue panoramique sur l'ensemble du cratère est exceptionnel. En fait, il s'agit d'une caldeira résultant de l'effondrement d'un volcan. Avec ses 19,2 kilomètres de diamètre, c'est la plus grande au monde. La faune est particulièrement abondante (25 000 animaux vivraient seraient permanents). Des majestueux éléphants aux rhinocéros noirs, en passant par les clans de lions et les familles de hyènes, vous serez émerveillés par la diversité des espèces animales.
Lieu unique totalement protégé, seuls les Maasaï sont autorisés à faire paître leur bétail dans le cratère. Ils ne peuvent cependant pas y résider. Quant aux rhinocéros noirs, des patrouilles assurent leur sécurité depuis plusieurs décennies. Le cratère est un des rares endroits où nous sommes assurés de voir des rhinocéros noirs. Durant ces quelques heures passées dans le cratère, vous observerez aussi de nombreuses espèces d'oiseaux.
Votre hébergement
Le repas du midi sera une "lunch box", pique-nique embarqué dans votre 4x4.
Option camping : vous passerez la nuit dans un motel ou une guest house
Option lodge : il sera possible de dormir en haut du cratère ou dans un lodge à Karatu
Jour 10 : Karatu ou Mto Wa Mbu - Arusha
C'est la fin de votre circuit. Vous serez transférés à Arusha.
De Karatu ou de Mto wa Mbu, vous prendrez la route pour Arusha. Vous serez transféré à Kilimanjaro International Airport 2h30 avant le décollage.
Les repas seront dépendants de l'heure de votre vol qui peut aussi entraîner une nuit à Arusha.
Escapades Africaines n’est ni une agence de voyage, ni un tour-opérateur. Escapades Africaines ne peut donc vendre ni séjours, ni voyages.
Pascal Fournié aide à la conception des circuits et propose de guider et accompagner des groupes en passant par un réceptif local de Tanzanie. Les tarifs mentionnés sur ce site ne sont donc donnés qu'à titre indicatif.